LA BLOG DE L'APICULTEUR

Bonjour à tous,
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, c’est comme ça. 
Il y a un peu plus d’un an je vous informais que j’effectuais un contrôle de mes ruches avant la mise en place des hausses et qu’elles étaient très belles.
Cette année, j’ai de belles ruches mais ce n’est pas une généralité. Certaines ont bien passé l’hiver, certaines ont peiné et j’ai dû les resserrer et d’autres malheureusement, une dizaine, sont mortes… 
Cette mortalité est dû en majorité au varroa (petit acarien qui se fixe sur les abeilles) qui, avec l’aide des frelons asiatiques, qui ont bloqué les colonies pendant trop longtemps, ont été affaiblies et sont mortes.
Les traitements effectués et conseillés par nos techniciens sanitaires ne sont plus efficaces et il va falloir revoir ça cette année.
Ce jour, 03/04/23, je vais « cirer » mes cadres de ruches afin de pouvoir en intégrer ou changer dans mes colonies et je vais bientôt poser quelques hausses pour le miel de printemps.

@ bientôt
Bruno, petit apiculteur amateur du Gâtinais

 

Bonjour à tous,
Hier, 10 Mars 2022, j’ai profité du beau temps pour commencer une visite rapide des mes ruches.
Ca va je suis assez satisfait, les colonies sont belles et présentent un couvain assez compact et sur plusieurs cadres.
Je pense néanmoins qu’il va falloir les surveiller car, nous n’avons pour ainsi dire pas eu d’hiver, les reines ont repris leurs pontes de bonne heure et vont surement avoir du mal à tenir le coup…
Les essaimages vont surement partir de bonnes heures vu la précocité des colonies.
J’ai malheureusement constaté  que trois colonies étaient orphelines et allaient surement disparaitre. C’est le résultat d’une année 2021 très difficile.

Je vous donne rendez dans quelque jours, quand j’aurai terminé mes visites.

 

Cadre de couvain

Bonjour à tous,
Le travail de l’apiculteur, en cette période de mi février, consiste :
– dans le rucher, surveillance de la nourriture dans les ruches, avec mise en place de candi sur les têtes de cadres, afin que les abeilles ne soufrent pas du manque de nourriture au point de disparaitre. Certains se posent la question du sucre apporté dans la ruche, il n’y a aucun soucis en cette période, le sucre n’arrivera pas dans le miel, au cours des futures miellées d’avril et plus tard. Toujours dans le rucher, l’apiculteur nettoie l’abreuvoir à « poule » et y remet de l’eau ou en installe un, car les abeilles qui sortent pas très loin on besoin d’eau pour la colonie, eh oui !!! Avant je ne m’en occupais pas mais quand j’ai vu le nombre d’abeilles venir s’abreuver, j’ai compris que c’était nécessaire.
– dans son atelier, l’apiculteur prépare la future récolte en nettoyant les ruches ramenées suite décès des colonies et en préparant les hausses ou réhausses pour récolter le futur miel. Dans ces hausses, il va installer des cadres avec de la nouvelle cire gaufrée, 3 sur 9, afin de retirer les vielles cires, noircies par le temps.

A bientôt pour de nouvelles infos de votre apiculteur amateur du Gâtinais.